Vila Nova de Gaia:
Vila Nova de Gaia est une ville du Portugal du District de Porto (Région Nord et sous-région du Grand Porto) qui se trouve face à la grande ville de Porto séparée par le Douro à laquelle elle est reliée grâce au Pont Dom-Luís.
C'est la troisième municipalité (concelho) la plus peuplée du Portugal derrière Lisbonne et Sintra, et la première commune du Grand Porto.
Vila Nova de Gaia est la ville des principales sociétés de vente de vin de porto. La ville possède 3 grands centres commerciaux : GaiaShopping, Arrabida Shopping et El Corte Ingles de Porto.
Le monastère da Serra do Pilar, sur le territoire de la commune (freguesia de Santa Marinha) est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec le centre historique de Porto.
Située de l'autre côté du pont Dom Luis I, Vila Nova de Gaia correspond à l'ancienne ville de Cale, rivale de Porto.
Ce quartier tient sa renommée des nombreux chais (armazéns) de porto qui le composent. Il s'agit là, en effet, du centre mondial de production de ce vin, qui fait la réputation de la ville.
Les chais - la plupart de ces caves se trouvent sur l'avenue Diogo Leite, face au Douro. N'hésitez pas à vous y arrêter pour découvrir le processus de fabrication du porto et bénéficier de la dégustation qui l'accompagne de bien entendu. Attention tout de même aux abus d'alcool. Profitez-en également - avant ou après la visite des chais - pour vous promener sur les quais. Cela vous permettra d'avoir une magnifique vue d'ensemble sur les quais Ribeira en face et, plus généralement, sur le centre ville.
Cette zone de la ville comporte une autre curiosité beaucoup plus sobre. Il s'agit de l'ancien couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar (Mosteiro da Serra do Pilar), construit entre le XVIe et le XVIIe siècle. Surplombant la ville, il constitue le lieu adéquat pour avoir un panorama sur la ville toute entière.
Praia de Lavadores
Étant la plus proche de la ville de Gaia, la Plage de Lavadores marque le début d'une grève continue qui se prolonge vers le Sud sur de nombreux kilomètres, toujours longée par une Avenue Marginale, excellente pour d'agréables promenades le long de la côte.